Mathieu Allinei, le chef aux 20 000 facéties gourmandes sublime la MéditerranÉric!  - 30/06/20 - Golfe-Juan
>Paule Elliott
>30 juin 2020

Mathieu Allinei, le chef aux 20 000 facéties gourmandes sublime la Méditerranée!

Installé dans son restaurant face au quai du charmant port de Golfe-Juan, à quelques encablures de la plage où Napoléon 1er débarqua de l’Île d’Elbe en 1815, le chef Mathieu Allinei cuisine en alchimiste du goût tel un électron libre, et/ou un poète de la faune et de la flore méditerranéenne. 

Casquette sur la tête et d’un enthousiasme communicatif, il travaille la mer. Braises, algues, bouillons, marinades… sont les clés d’une cuisine de marché délicieuse que je vous recommande de découvrir.  La lecture de la carte ne manquera pas de susciter votre curiosité… holothurie, criste marine, laitue de mer, tomate de mer…font partie de l’herbier marin et de l’univers gastronomique du chef.

Le poisson provient de petits pêcheurs locaux avec lesquels Mathieu collabore tout au long de l’année. Pour les puristes, il y a le meilleur de la pêche du jour : les poissons sauvages sont servis grillés au feu de bois…on ne peut passer sous silence la succulente soupe de poissons et/ou la mythique bouillabaisse…

Les pains marins qui accompagnent les préparations culinaires sont cuits dans les fours de la célèbre  boulangerie Veziano à Antibes. Le beurre est iodé et/ou fumé… et pour les amateurs de foie gras il est ici de poisson, baudroie…selon la pêche et les saisons…

La carte bien étoffée en vins de Provence,  Clos Saint-Vincent (Bellet), Château Margüi (Coteaux Varois), Gavaisson Blanc de blanc (Côtes de Provence), Clos Val Bruyère (Cassis)… est en parfait accord avec les plats du chef.

La cave en sous-sol recèle de préparations maison réalisées par le chef artisan Mathieu Allinei : il affine et fume le saumon, élabore ses conserves, terrine de saumon…réalise ses sauces, soja, nuoc-mâm d’anchois, sucre d’algues, bouillons…

Un menu déjeuner en semaine, en dessous de €30, vous permettra de faire quelques brassées gourmandes dans l’univers gourmand de ce restaurant à la trentaine de tables dans un cadre épuré et moderne, sans trop !

Le Bistrot du Port









▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact