40e anniversaire de la Fondation Maeght - 1964 - 2004  - 07/07/04 - Saint-Paul
Plus de 100 poètes et écrivains et près de 70 peintres et sculpteurs disent les résonances et consonances de tout un siècle : un immense livre d’art illustré à parcourir sans modération, avec les yeux et l’esprit…

Deux fonds importants constituent l'âme de cette collection : Alberto Giacometti et Joan Mirõ
D'autres générations d'artistes sont venues se joindre au fil du temps à cet ensemble et ont donné une autre signification à cette collection, mettant en évidence de nouvelles lignes directrices. Constituée d'une donation importante de la collection personnelle d'Aimé et Marguerite Maeght dès l'inauguration de 1964, la collection s'est enrichie en 1973 d'autres dons importants d'oeuvres de Lam, Matta, Tal-Coat, Tapies, Ubac...

Préface (extraits)
Adrien Maeght, Président de la Fondation Maeght

La Fondation Aimé et Marguerite Maeght est une œuvre à l’image des racines et de la vie de mes parents. Son architecture célèbre le midi, le paysage, mais aussi le dialogue profond et permanent avec les artistes. Visitant cet endroit chacun partage le sentiment de rencontrer une dimension profondément humaniste de la création artistique. Au sein de cette architecture, non loin des œuvres, est conservée une bibliothèque riche de tous les chefs-d’œuvre de la bibliophilie du XXème siècle : la bibliothèque personnelle d’Aimé Maeght. (…)

De l’écriture à la peinture (extraits)
Jean-Louis Prat, Directeur de la Fondation Maeght, commissaire de l’exposition

C’est un moyen d’expression oublié, mais ancestral, qui a retrouvé vie et s’est développé pendant le XXème siècle dans les rencontres inattendues et les langages exaltés entre les peintres et les poètes. Ceux-ci on entrepris une œuvre commune durant plusieurs décennies. Une cohésion et une entente quasi parfaite ont scellé ces retrouvailles, dans certains cas des réconciliations. Ces langages qui paraissaient distendus, tissent désormais de nouveaux messages dont nous présentons aujourd’hui certains exemples, parmi les plus rares, de ces grands livres d’art illustrés. (…)

Catalogue de l’exposition de 288 pages, en vente sur place

Lectures et conférences
Des lectures seront organisées tous les jours de la semaine (6 juillet au 15 août) à partir de 17h dans les jardins de la Fondation Maeght.

Fondation Maeght
T +33(0)93 32 81 63
Ouverture tous les jours 10h – 19h
plus d’infos

Cliquez ici pour télécharger la video (Format WMV, lisible avec VLC ou Flip4Mac pour les utilisateurs de Mac)

Plus d'info : http://www.maeght.com








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact